Catégories

Fournisseurs

Informations pratiques

Réparez sa télévision ne s’improvise pas. Il faut un minimum de connaissance technique pour y arriver.
Tout d’abord il faut différencier les deux techniques utilisées aujourd’hui pour ces appareils
La réparation de téléviseur à panneau de type LCD , retro éclairage par tube néon pour les plus anciens et par diodes led pour les plus récents.
Téléviseur de type LCD :
Dans un téléviseur de type Lcd, nous allons trouver principalement 3 platines :
Une platine alimentation appelée aussi Powerboard, celle-ci génère les alimentations nécessaires au téléviseur pour fonctionner.
Une platine de gestion appelée Mainbaord, celle-ci gère la gestion du téléviseur, la vidéo, l’audio et comporte sur sa carte plusieurs connecteurs de type HDMI , prise Péritel , prise USB et prises audio et casque.
Une platine d’affichage de l’image sur la dalle, appelée au T.Con, celle-ci converti l’image reçue de la platine de gestion pour la rendre compatible à l’affichage sur le panneau lcd.
Pour une panne de son, il y a de forte probabilité que la carte de gestion soit en cause.
Par contre cela devient plus difficile à identifier si la panne est de type blocage du tv après démarrage ou plus de retro éclairage (éclairage des leds derrière le panneau lcd ) .
Idem pour la carte d’alimentation, si le téléviseur malgré l’allumage n’affiche aucun voyant en façade, celle-ci semble en cause.

Téléviseur de type Plasma :

La réparation de téléviseur à panneau de type plasma, plus complexe, nécessite plusieurs alimentations supplémentaires pour faire fonctionner celui-ci .
Si les pannes de gestion sont les mêmes que sur un téléviseur de type lcd, il n’en va pas de même sur les pannes d’alimentation, car celle-ci sont au nombre de trois sur un téléviseur de ce type .
En effet deux alimentations sont nécessaires pour faire fonctionner la dalle, une troisième assure le fonctionnement des autres cartes.

La réparation d’un téléviseur est aussi délicate car il existe à l’intérieur du téléviseur des tensions qui peuvent êtres mortelles (+ de 300v) .
Il n’est donc pas recommandé d’ouvrir un appareil si vous n’êtes pas technicien de maintenance TV.
Il faut savoir aussi que certaines tensions peuvent encore subsister dans le téléviseur même après un débranchement complet de l’appareil et ceci pendant plusieurs heures.
En effet des condensateurs sur les alimentations mettent un certain temps pour se décharger complètement.

Si vous désirez réparez votre téléviseur vous-même sachez que cela n’est pas sans risque !
Réparez sa télévision Samsung, Réparez sa télévision Sharp, Réparez sa télévision Toshiba, Réparez sa télévision Panasonic, Réparez sa télévision Sony, Réparez sa télévision Vestel, Réparez sa télévision haier, Réparez sa télévision LG est possible via le formulaire de contact ici present.